Aller au contenu principal

Publié le 15 février 2022

Mandat de prestations

Selon l’ Art. 48 de l’Ordonnance sur la géoinformation (OGéo), l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral GCS est administrativement subordonné à l’Office fédéral de topographie. Il dispose de son propre centre opérationnel COSIG qui fait partie de swisstopo. Sur mandat du GCS, COSIG assure la coordination, l'exploitation et le développement continu de l'infrastructure fédérale de données géographiques IFDG.

Stratégie suisse pour la géoinformation

Le Conseil fédéral (11.12.2020) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP) ont adopté la « Stratégie suisse pour la géoinformation ». Ils y expliquent comment ils souhaitent interconnecter des géoinformations actuelles et fiables et les rendre facilement accessibles à tous.

Infrastructure fédérale de données géographiques IFDG

La mise en œuvre de l'infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG) concerne la partie de l'infrastructure nationale de données géographiques INDG à l'intérieur de l'administration fédérale qui couvre les activités propres aux deux processus «Géoinformation Coordination et Gestions» et «Infrastructures de données géographiques (IDG) Développement et maintenance».

INSPIRE

INSPIRE est le nom d'une directive européenne relative à l’établissement d’une infrastructure européenne de données géographiques. Cette infrastructure vise à appuyer la politique environnementale de l’Union européenne.

Programme e-geo.ch

e-geo.ch a été lancé en 2003 comme programme commun de la Confédération, des cantons et d’autres parties prenantes publiques et privées dans le domaine de la géoinformation, avec l’objectif de créer une structure de géodonnées nationale.

Moyens dédiés à l’INDG

La collaboration entre la Confédération et les cantons doit permettre de rendre les géodonnées existantes plus cohérentes, de leur faire gagner en efficacité et donc d’accroître leur valeur ajoutée. Avec les moyens dédiés à l’INDG, des ressources financières sont disponibles pour réaliser des projets s’inscrivant dans cette logique.